Mise à jour du 8 avril 2018 : 

La page «incinération et cimenterie» existe depuis plusieurs années, elle va être revue lorsque l’association aura du temps pour le faire (bientôt, promis!)
En attendant, les ajouts sur cette page sont en rouge.

Tours Métropole Val de Loire souhaite impliquer les communautés de communes du 37 dans le projet de nouvelle UVOM (Unité de valorisation des Ordures Ménagères) par le biais du «contrat de réciprocité» de mars 2018.
Ce contrat demande aux CC de trouver des exutoires pour les CSR produits dans cette UVOM, donc demande la création de, par exemple, chaufferies et autres réseaux qui brûleront ces CSR : c’est donc bien le retour vers l’incinération avec des petites unités disséminées partout.
TMVL demande également la fourniture de centaines de milliers de tonnes de bois aux CC pour les «chaufferies biomasse» de la métropole.
Les forêts du département et d’ailleurs sont déjà mises à rude épreuve pour alimenter ces chaufferies, il ne faut pas que la situation empire pour que la campagne tourangelle soit vidée de ses arbres, refuge pour les humains qui veulent se ressourcer et la biodiversité en train de disparaitre.

Un courrier a été envoyé le 4 avril 2018 aux mairies de la Communauté de Communes de Gâtine-Choisilles et Pays de Racan pour distribution par mail à tous les élus (municipaux et communautaires). 

Ce projet d’UVOM et ses projets affiliés est l’affaire de tous, ils ne doivent être NI ICI, NI AILLEURS ! Lien vers la page «incinération et cimenterie»
Incineration_et_cimenterie.htmlshapeimage_2_link_0